Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) constitue un lieu d'apprentissage de la démocratie par l'engagement individuel et collectif.
Il a pour vocation d'apporter aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions par une réflexion et une collaboration avec les élus, les services municipaux et les associations.
Sa vocation première est de permettre aux enfants de s'exprimer sur des projets qu'ils souhaitent mettre en place sur la commune.
Les enfants élus participeront à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec les élus référents.
Qui peut être élu(e) au CMJ?
Tous les habitants de Momères scolarisés du CM1 à la 3ème, peuvent être membres du Conseil Municipal des Enfants de Momères.
Les candidats seront élus sur volontariat. Un tirage au sort a lieu si le nombre de candidats est supérieur à 14.
Séances du CMJ
Les séances se déroulent préférentiellement durant les vacances scolaires.
Des réunions supplémentaires exceptionnelles peuvent avoir lieu durant les périodes scolaires selon les travaux ou les besoins.
Les élus du CMJ participent activement aux différentes commémorations (8 mai, 11 novembre)
Les élus du CMJ se réunissent en commission ou en plénière sur convocation pour travailler en équipe à la mairie ou à la salle des fêtes. Les jeunes élus sont encadrés par une équipe de conseillers municipaux. Les membres du conseil peuvent être amenés à échanger avec tout le Conseil Municipal des Adultes.
Les séances de CMJ ne sont pas publiques.
Commissions et méthodes de travail
Les commissions sont placées sous la responsabilité d’élus membres de la commission CMJ de la mairie de Momères.
Comportement des jeunes conseillers et responsabilités à la mairie.
A chaque séance, le Président de séance rappelle l'ordre du jour et les sujets sont abordés successivement.
Les conseillers OU les élus référents peuvent faire appel à toute personne extérieure utile pour traiter des questions à l'ordre du jour d'une commission (agent municipal , professionnel...).
Au cours des réunions, chaque conseiller devra respecter la parole de l'autre et écouter son point de vue.
La demande de prise de parole se fera par main levée et sera accordée par le Président de séance.
Tout manquement aux règles de comportement évoquées ci dessus fera l’objet d’un rappel à l’ordre du président de séance.
Le président de séance se verra le droit d’exclure un jeune conseiller si après rappels à l’ordre le travail de groupe est toujours entravé. Un rapport sera fait aux parents.
L'enfant est placé sous la responsabilité de ses parents jusqu'à la prise en charge par l'élu référent.
La commune de Momères ne pourra pas être tenue responsable des incidents ou dommages qui pourraient survenir durant le trajet domicile/mairie et inversement.
Si vous êtes habitant de Momères et intéressé par l'aventure, n'hésitez pas à renseigner le formulaire ci dessous.